Léman Bleu

Actualités


03 avril 2020 - 19h47

Mauro Poggia appelle à la prudence malgré le soleil du week-end

Le soleil va briller ce week-end et le Conseil d’état l’a annoncé aujourd’hui, les pompiers seront mobilisés pour rappeler à l’ordre celles et ceux qui s’obstinent à enfreindre les mesures. Si plusieurs centaines d’amendes ont déjà été distribuées, le conseiller d’état Mauro Poggia rappelle que le but n’est pas uniquement dans la répression. L’information et la prévention seront également les mots d’ordre du week-end. Contrairement aux policiers, les pompiers ont d’ailleurs une réputation moins répressive dans l’imaginaire collectif. «Le but, c’est d’apprendre aux gens que certains actes, qui leur semblent anodins, les placent en danger et placent en danger ceux qu’ils vont côtoyer ultérieurement.»

 

Parcs et quais resteront ouverts

Le Conseil d’état a beaucoup hésité à fermer les parcs et les quais, admet Mauro Poggia. La décision de ne pas pénaliser ceux qui veulent s’aérer l’esprit dans le respect des mesures a toutefois été prise. Dès lors, le conseiller d’état en charge de la sécurité et de la santé émet quelques recommandations : «Sortez peu de temps et dans votre quartier. Ne prenez pas votre voiture pour vous diriger vers les plans d’eau.» Il ajoute enfin que des drones surveilleront également la population dans les zones qui semblent plus à l’abri des regards. 

 

Ne pas relâcher les efforts maintenant

Une courbe qui commence à se tasser, un personnel soignant qui semble optimiste et pourtant, ce n’est le moment de relâcher les efforts des dernières semaines, selon Mauro Poggia. Il rappelle que la période d’incubation est de dix à quinze jours et que si les efforts sont relâchés aujourd’hui, la maladie pourrait repartir de plus belle. «Le risque est présent et n’attend qu’une baisse de la garde pour reprendre de la force.»

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.