Léman Bleu

Actualités


03 mai 2019 - 18h08

«Mépris pour la Genève locale et internationale»

« Démantèlement de la tour SSR : mépris pour la Genève locale et internationale. » Le ton est donné en tête de courrier. Une lettre signée de six mains dont plusieurs issues de milieux politiques a été transmise aujourd’hui au Conseil d’administration de la SSR.

En cause, l’éventuel déménagement du département actualité de la RTS et de son plateau du 19.30 annoncé en septembre dernier. Ils pourraient quitter la cité de Calvin pour rejoindre le site de l’EPFL à Lausanne.  

Du côté du Conseil d’Etat, des discussions avec la SSR avaient été entamées au moment de l’annonce. L’Etat déplore le risque d’une trop forte centralisation médiatique. Car la télé rejoindrait la radio, déjà basée à Lausanne.

«Les sites lausannois et genevois resteront équilibrés»

Contacté par téléphone. Pascal Crittin, directeur de la RTS, se dit ouvert au dialogue. « Je comprends les inquiétudes. Le plateau du téléjournal est un sujet qui suscite des émotions. Mais il n’y aura, quoi qu’il arrive, aucun démantèlement de la tour. Nous conserverons des sites équilibrés car nous avons conscience de la spécificité de Genève, nous travaillons justement sur des projets concernant cette place internationale.»

A noter que si la SSR confirme ce déménagement, il ne sera pas effectif avant 2024.

Lea Job / Julie Zaugg 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.