Léman Bleu

Actualités


15 mars 2020 - 12h14

Municipales 2020, les premiers résultats

Ce dimanche matin, on pouvait noter 33% de participation à Genève, un taux très bas. À titre de comparaison, en 2015, la participation lors du premier tour des municipales était de 37.5%. Les résultats qui arrivent ce midi seront basés sur 95% environ des bulletins par correspondance. Les résultats définitifs et fixes seront connus demain, lundi matin. Voici le suivi de ces élections dominicales.

Dans cette course aux élections, 1863 candidats ont brigé les postes de maires. Douze communes genevoises ont déjà un exécutif élu de façon tacite: Céligny, Corsier, Collonge-Bellerive, Cologny, Presinge, Prégny-Chambésy, Aire-la-Ville, Cartigny, Laconnex, Avusy, Chancy et Troinex.

Pour ce qui est du reste des communes, à 12h45, voici les résultats -provisoires- du premier tour:

 

Les Verts et la Gauche en puissance

Une vague verte est observée: dans des communes comme le Grand-Saconnex et Versoix, les Verts occupent majoritairement l'éxecutif. En Ville de Genève, les Verts font un saut en avant avec Frédérique Perler et Alfonso Gomez dans le quatuor de tête. Dans ces premiers résultats du Conseil Administratif de la Ville, la gauche est présente en force. Le PLR Simon Brandt appelle désormais la droite à faire bloc derrière sa candidature et celle de Marie Barbey-Chappuis (PDC, 9'682 voix). 

Le parti des Verts'Libéraux, sous la candidature de Susanne Amsler, fait une bonne poussée par rapport à ses résultats aux élections de 2015 en doublant le nombre de ses voix. Susanne Amsler arrive ainsi derrière la PDC Marie Barbey-Chappuis, qui elle-même talonne Simon Brandt. La verte libérale ne s'est cependant pas exprimée sur le maintient ou non de sa candidature. 

Pascal Spuhler (PPGE), bon dernier de cette course au Conseil Adminstratif, appelle désormais à voter Simon Brandt tout en précisant qu'une coalition serait bienvenue. 

Résultats des conseils municipaux

Toujours dans la vague verte, les sièges verts augmentent dans toutes les villes (+1 à +10 sièges pour chaque ville mentionnée ci-dessous):

  • Genève
  • Carouge 
  • Onex
  • Vernier
  • Versoix
  • Le Grand-Saconnex
  • Lancy
  • Plan-les-Ouates
  • Chêne-Bougeries
  • Bernex
  • Meyrin
  • Troinex
  • Thônex

Au conseil municipal de la Ville, Les Verts (18 sièges) font un bond et Ensemble à Gauche fait son entrée avec 6 sièges. L'UDC gagne deux sièges. Socialistes et PLR eux, ne bougent pas mais le PDC et le MCG en revanche perdent chacun quatre sièges.

Les femmes représentées

Sur les 1863 candidats aux éxecutifs communaux, 721 candidatures étaient celles de femmes, un taux équivalent à celui des élections de 2015. Après le vote des Genevois, ce dimanche, on remarque que c'est un trio féminin qui tient la tête de ce premier tour dans plusieurs communes, tel que Cartigny, Onex, Confignon ou Carouge. 

À Onex, l'indétronable Carole-Anne Kast est ré-élue au premier tour. Elle fait partie du ticket Socialiste-verts-PDC créé avec Maryam Yunus Ebener et Anne Kleiner. Les deux femmes suivent la socialiste sans pour autant être élues actuellement, elles se disent cependant satisfaites de la confiance que les électeurs leur ont accordé à travers leurs votes.

Envers et contre le Covid-19

Sur les réseaux sociaux, les messages félicitant les élus du jour affluent. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet salue l'engagement des candidats et le fait que les élections se tiennent malgré la pandémie de nouveau coronavirus qui sévit. 

Développement en direct en cours

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.