Léman Bleu

Actualités


11 mars 2018 - 11h51

On a testé le biathlon et le curling

Le biathlon est né d'une pratique militaire. Il s'agissait de se déplacer à ski, avec son fusil dans le dos. Désormais, le sport qui en découle garde les mêmes bases mais a bien changé. 

Nous sommes allés tester ce sport à la Vattay, près du col de la Faucille. Après une initiation au ski de fond en skating, place au tir. 

La monitrice, Claire Galbes explique : "Lorsque l'on arrive sur le pas de tir, il faut mettre les skis en canard, et se coucher. Là, on prend une grande inspiration, on souffle à fond, on bloque la respiration et on tire."

Mais pas facile à faire, car le pouls est très haut après avoir skié. "C'est pour cela que les champions arrivent doucement sur les pas de tir, le temps de calmer leur coeur". 

Le curling demande des compétences et capacités bien différentes. Au curling club de Genève où s'entraine  parfois le Team de Cruz, l'initiation est acrobatique. 

Sylvain Morin explique : "Pour tirer, il faut tenir le balai dans une main et la pierre de 20 kilos dans l'autre. Puis glisser sur son pied avant." 

Il poursuit : "Contrairement à ce que l'on peut penser, le curling est très physique. Les balayeurs peuvent emmener la pierre 4 mètres plus loin grâce à leur action". 

Et de conclure sur la performance des genevois médaillés olympiques : " C'est incroyable ce qu'ils ont fait."