Léman Bleu

Actualités


10 mars 2021 - 20h47

Où en sont les 35,8 millions de doses de vaccins achetés par la Confédération

Alain Berset annonçait ce matin, l’achat de doses de vaccins supplémentaires par la Confédération. Au total, la Suisse a déjà acheté 35,8 millions de doses provenant de différents fabricants. Le docteur Alessandro Diana était avec nous ce soir pour échanger sur l’avancée de la vaccination. 

En Suisse, les états ont commencé à investir dans les vaccins avant même que ceux-ci ne soient homologués. La stratégie adoptée par la Confédération étant de miser sur un portefeuille vaccinal et d’attendre la validation de ceux-ci. 

Parmi les diverses alternatives, nous le savons désormais, certains sont plus facile d’accès et d’entretien que d’autres. La distribution mondiale de vaccination comprend donc une adaptation des pays, en vue de leurs propres facteurs logistiques.

L’achat de 3 millions de doses supplémentaires est confirmé par la Suisse, toutefois ils ne sont pas encore disponibles. Le docteur Alessandro Diana explique que la Confédération est dans l’attente de la fin de la phase trois des études d’homologation de Swissmedic pour lancer la distribution. 

« Nous aimerions tous que ça aille plus vite, mais finalement nous pouvons nous contenter du fait que les choses avancent. » affirme Alessandro Diana. Les études démontrent que dix jours après avoir reçu la première dose, les personnes seraient incapables de transmettre le virus, si elles étaient amenées à le contracter. Il reste cependant trop tôt pour affirmer qu’elles sont libres d’ôter leur masque ou de ne plus respecter les gestes barrières. L’immunité collective demeure lointaine, car pour cela il faudrait que la plus grande majorité de la population soit vaccinée. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.