Léman Bleu

Actualités


03 septembre 2018 - 10h40

Outils anciens et vitraux modernes aux journées du patrimoine

Le musée des outils anciens et du bâtiment contient près de 1'500 objets, rapportés des quatre coins du monde. Marc Rubin, un passionné, a recueilli une grande partie de ces outils. Chaque objet a une histoire, que l'homme aime raconter. "Ce peigne était utilisé par les caristes. Il m'a été offert par un compagnon qui m'avait appris à tailler la pierre". 

Dans le bâtiment voisin, l'atelier du vitrail est un lieu entre modernité et histoires anciennes. Marie-Dominique Bayle est maître vitrailliste. Elle rénove des vitraux d'églises, mais créé aussi beaucoup. "Les vitraux, ce n'est plus qu'un aspect religieux. Maintenant beaucoup de particuliers en veulent pour décorer chez eux une ouverture" explique t'elle. Elle est également formatrice. A l'atelier, la jeune Aurélie Gurnel travaille le verre depuis peu. Elle passera son diplôme en 2019. "Il reste très peu de gens qui font ce métier. A certains endroits en France, les vitraux tombent et ne sont pas renouvellés ou rénover". 

Le musée du bâtiment et l'Atelier du vitrail ouvriront tous deux leurs portes le week-end du 16 septembre pour les journées du Patrimoine. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.