Léman Bleu

Actualités


20 février 2018 - 17h44

Papyrus, 1093 sans-papiers régularisés

redaction Un an et demi après le lancement de "Papyrus", l'état tire un bilan positif de l'opération.

Plus de 1000 clandestins ont obtenu un titre de séjour. Ce système a également porté ces fruits sur le front de la lutte contre le travail au noir.

En un an et demi : 1093 sans-papiers ont été régularisés. Parmi eux, 70% sont des femmes. 80% sont originaire d’Amérique latine. 2/3 de ces personnes travaillent dans l’économie domestique.

Depuis le lancement de l’opération Papyrus: le travail au noir a reculé. Le nombre de déclarations de charges sociales des employés sans papiers, a augmenté de 36%.

Après régularisation, ces personnes n’ont pas changé de travail. C’était l’une des craintes suscitée par le système. Le fameux appel d’air n’a pas eu lieu.

Malgré, des critères de régularisation rigoureux, les associations défense des sans-papiers tirent aussi un bilan positif. Elles espèrent un maintient du dispositif. Mais les autorités ont prévenu: L’opération Papyrus s’achèvera fin 2018.

Denis Palma

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.