Léman Bleu

Actualités


21 avril 2020 - 18h16

Les cantons ne veulent pas d'examens de maturité

Les examens des certificats scolaires du secondaire II - comme ceux de la maturité gymnasiale ou dans les filières des écoles de culture générale - risquent de ne pas avoir lieu. Dans un communiqué, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique demande l’annulation au moins des examens oraux. Elle prie aussi le Conseil fédéral d’autoriser les cantons à annuler aussi les tests écrits.


«Au vu de la durée de l’interdiction de l’enseignement présentiel, les modalités habituelles de l’organisation des examens sont remises en question. En cas de suppression des examens, il faudra prendre comme base les notes de l’année», précise le communiqué.


Multiples raisons
Pour les chefs de l'instruction publique, les raisons à cette annulation sont multiples. Disparité cantonales sur le suivi des études et l'avancée des programmes, inégalités liées à l'enseignement à distance, calendriers d'examens différents.
Le dernier mot reviendra au Conseil fédéral qui devrait toutefois suivre l’avis des cant

Gilles Miélot

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.