Léman Bleu

Actualités


24 avril 2020 - 17h13

Passionnés par l'impression 3D, deux jeunes aident le personnel de santé

Ils ont fait de leur passion pour l’impression 3D un service pour les hôpitaux de la Côte. Deux jeunes du district de Nyon fabriquent des attaches pour les masques. Le but : soulager les oreilles du personnel soignant. Ils les livrent gratuitement aux hôpitaux de Morges et de Nyon, et bientôt aux pharmacies.

Confinés chez eux avec leur imprimante 3D et leur ordinateur, Sébastien Schmidlin et Gilhem Rozier confectionnent des petites attaches destinées aux masques du personnel de la santé. Par un système de petits crochets, l’objet soulage les oreilles du personnel, parfois mises à rude épreuve par les ficelles des masques.

Inspirées du Canada

L’initiative vient de Vincent Hacker, municipal de Nyon. Il a vu l’idée dans les médias canadiens et a contacté ensuite des jeunes de la région. Les deux gymnasiens de Nyon ont rapidement adhéré à l’idée et ont mis à contribution leur imprimante 3D personnelle. 

Petit à petit, ils ont amélioré leurs attaches pour qu’elles correspondent parfaitement au personnel hospitalier de la région.

Un autofinancement puis un don

Une bobine coûte 30 francs et permet de créer 300 attaches. Les deux amis les livrent gratuitement au personnel soignant. L’hôpital de Nyon a par exemple commandé 250 pièces. Les deux jeunes s’autofinancent mais ont déjà reçu un don pour acheter des bobines.

Lea Job

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.