Léman Bleu

Actualités


16 mars 2021 - 19h09

Patrick Gilliéron Lopreno rend hommage aux mondes paysans

"Champs". C’est le titre simple et juste du dernier livre photo de Patrick Gilliéron Lopreno. Depuis le 11 mars à Nyon, une exposition fait écho à la parution de l’ouvrage. 

Dans son receuil de 80 clichés, le photographe rend hommage aux mondes paysans, au pluriel. Car dans son objectif, Patrick Gilliéron Lopreno a capturé différentes structures agricoles. Qu’elle soit une petite ferme familiale ou une plus grosse exploitation.

Paysages, machines, agriculteurs et agricultrices. Le travail photographique prend des allures de reportage. "Je suis toujours à cheval entre cette vision sociale, documentaire, et cette vision poétique" explique le photographe.

Un aspect poétique renforcé par les textes accompagnant les photos. Des textes signés Slobodan Despot, qui a tout de suite été inspiré par le thème de son confrère et ami. "Il n'y a pas de nostalgie d'une paysannerie idéale, dans ces photos. Il a l'empreinte, littéralement, la trace des gens qui mène cette vie si différente de celle des citadins que nous sommes" détaille-t-il. 

Particularité de ces photographies : toutes sont prises au panoramique, sur de la pellucile argentique. Un choix de format singulier, qui ne doit rien au hasard. "C'était le seul moyen de réconcilier les paysages, la nature, les portraits, les humains et les machines", raconte Patrick Gilliéron Lopreno.  L’exposition bucolique se poursuit à L’Atelier Photo, jusqu’au 22 mai.

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.