Léman Bleu

Actualités


28 octobre 2020 - 17h57

Pierre Maudet dépossédé de son département

Pierre Maudet privé de ses prérogatives par le Conseil d’Etat genevois cet après-midi. Son département du développement économique a été confié au dicastère de Nathalie Fontanet en charge des finances à la suite d’un audit externe qui révèle de graves dysfonctionnements.

Des problèmes organisationnels, managériaux et relationnels mettant en cause Pierre Maudet. Le constat est sévère, suffisamment inquiétant pour inciter le Conseil d’Etat in corpore à convoquer une conférence de presse dans l’urgence. L’affaire a démarré l’an dernier à la suite d’un taux d’absentéisme de plus de 13%. Au-delà de 7%, la règle veut qu’un audit soit demandé.

Le Conseil d’Etat ne peut pas démettre Pierre Maudet directement visé par les témoignages de ces collaborateurs, de ses fonctions comme n’importe quel autre cadre dans une telle affaire.

Le département de la promotion économique a donc été transféré provisoirement jusqu’à la remise du rapport final fin novembre à Nathalie Fontanet.

Pierre Maudet qui s’est opposé à cette mesure se retrouve donc sans prérogatives. Il a évoqué une décision injuste et subite, une cabale. Il a promis de s’exprimer plus en détail demain.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.