Léman Bleu

Actualités


23 janvier 2019 - 12h10

Pierre Maudet peine à convaincre sur ses dossiers politiques

En mai dernier, lors de la prestation de serment du Conseil d’Etat, Pierre Maudet appelait dans son discours le monde politique à «agir résolument». Aujourd’hui, la marge de manœuvre du magistrat PLR semble restreinte, tant sa crédibilité est remise en cause par beaucoup d’élus.

Dardelles et Porteous

Exemple le plus criant, le projet de prison des Dardelles. Un établissement de 450 places, figure de proue de la politique carcérale de Pierre Maudet. En août dernier, au moment même où le Ministère public demande sa mise en prévention, le magistrat PLR tente de défendre le projet devant le Grand conseil. En vain, puisque le parlement abroge le crédit, pourtant accepté cinq ans plus tôt.

Autre exemple récent, l’ancienne station d’épuration Porteous. En mai, les départements de la culture et de la sécurité s’écharpent sur la reconversion du bâtiment. Le Conseil d’Etat tranche en faveur de Pierre Maudet. Mais la semaine dernière, changement de ton, le gouvernement revient sur sa décision et réattribue le projet à la culture.

«Vrai problème de fonctionnement»

Pour beaucoup de députés, l’affaire Maudet a clairement un impact. «Sur chaque dossier, nous posons des questions aux magistrats pour pouvoir prendre des décisions politiques. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus savoir si les informations transmises par Pierre Maudet sont vraies. C’est un vrai problème de fonctionnement pour nous», explique Thomas Wenger, chef de groupe socialiste. Son homologue PDC, Jean-Luc Forni, ajoute: «Depuis plusieurs mois, il n’y a pas une session du Grand Conseil où nous ne parlons pas de l’affaire Maudet. C’est clair que cela prend beaucoup d’importance dans les débats. A cela s’ajoute l’absence de Pierre Maudet lors des sessions.»

 

Valentin Emery

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.