Léman Bleu

Actualités


27 février 2019 - 15h11

Pierre Maudet plus grand dépensier du précédent mandat

Le conseil d’Etat a dévoilé ses notes de frais pour toute la précédente législature. Il l’avait fait il y a quelques mois pour les années 2017 et 2018.

Pierre Maudet grand dépensier

Le conseiller d’Etat le plus dépensier du précédent mandat s’avère être Pierre Maudet. Il cumule 86’354 francs de frais entre 2014 et mi-2018, date des élections. Sont exclus de ce calcul les voyages effectués par Pierre Maudet pour ses missions économiques dans plusieurs pays du monde. 

Juste derrière Pierre Maudet, Luc Barthassat. Ses frais se montent à 84’213 francs, avec une majorité des dépenses consacrée aux invitations de personnes. 

Puis plus étonnant, vient la chancelière d’Etat Anja Wyden Guelpa avec 75’092 francs. Pour elle, ce sont les billets de train et d’avion qui constituent la plus grande part des dépenses. 

Viennent ensuite Mauro Poggia avec 48’251 francs de frais. 

Puis Serge Dal Busco, 43’788 francs. 

Antonio Hodgers, 36’821 francs. 

François Longchamp, 30’534 francs. 

Anne Emery Torracinta ferme la marche, avec 11’650 francs de frais. 

Dans le détail 

Les frais effectifs remboursés, dévoilés ce mercredi, comprennent les abonnements de téléphone, invitations de tiers, frais d’hôtel, billets de train ou avion, taxis et parking. Ils ne comprennent pas les frais de déplacements avec les chauffeurs et véhicules du conseil d’Etat.

À noter que ces frais s’ajoutent au salaire des conseillers d’Etat qui s’élève à 265’273 francs par année, auquel il faut joindre un forfait de 34’500 francs d’indemnité, pour dépenses vestimentaires ou attentions aux collaborateurs par exemple. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.