Léman Bleu

Actualités


30 août 2018 - 15h31

Pierre Maudet prévenu par le Ministère public

La justice genevoise veut poursuivre Pierre Maudet concernant son voyage à Abu Dhabi en 2015. Dans un communiqué, le Ministère public annonce que « les éléments de preuve recueillis conduisent à ouvrir une instruction ». Il demande ainsi au Grand Conseil la levée de l’immunité du conseiller d’Etat pour le chef « d'acceptation d'un avantage»

Eléments de preuve 

Le Ministère public précise que « Pierre Maudet, en sa qualité de conseiller d’Etat (…) a été formellement invité à Abu Dhabi par le Cheik Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier de l’émirat.»

Selon la justice, les vols et l’hébergement du conseiller d’Etat, de sa famille et de son chef de cabinet ont été pris en charge, soit un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs. Le parquet complète : « Le dénommé Saïd Bustany n'a joué aucun rôle dans le financement du voyage, sa mention ayant été décidée par les intéressés en 2018, dans le but de dissimuler la véritable source de financement ». Pierre Maudet avait dit en mai dernier que Saïd Bustany avait payé le voyage. Or, le Ministère public contredit cette version. 

D’autre part, il est précisé que « des personnes et sociétés actives dans l’immobilier ont activement pris part à la mise sur pied de ce voyage ». 

Ces éléments « diffèrent sensiblement des propos tenus par Pierre Maudet » selon la justice genevoise. Une enquête avait été ouverte en août 2017. 

Levée de l'immunité

Le Ministère public demande ainsi au Grand Conseil l’autorisation de poursuivre Pierre Maudet. En effet, le conseiller d’Etat est sous immunité dans l’exercice de ses fonctions. Pierre Maudet ne peut donc pas être poursuivi sans l’autorisation du parlement. 

Dans une lettre envoyée le 30 août au Ministère public par le biais de son avocat, le conseiller d'Etat affirme qu'il « consent à la levée de l'immunité sans aucune réserve », annonçant vouloir « collaborer pleinement à l'établissement de l'entier des faits.»

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.