Léman Bleu

Actualités


05 septembre 2018 - 14h28

Pierre Maudet reste président

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet garde son titre de président. Mais il est démis de plusieurs de ses prérogatives. L'annonce a été faite au point presse du conseil d'Etat réuni in corpore mercredi après-midi. 

Présidence 

Dans le cadre de la présidence, il reste en charge de la surveillance des communes, des affaires extérieures, du projet d'agglomération en lien avec la France et des questions économiques. Mais le vice-président actuel Antonio Hodgers reprend les prérogatives liées à la "représentation extérieure du collège, de représentation à l'égard du Grand Conseil de préparation et de présidence des séances du collège gouvernemental". Et ce de manière à "assurer le bon fonctionnement des institutions avec sérennité, stabilité et crédibilité" a précisé Antonio Hodgers. 

Sécurité 

Concernant les questions de sécurité, Pierre Maudet est démis des relations institutionnelles entre le pouvoir judiciaire et son département. Ce dernier perd aussi "l'exercice des responsabilités hierarchiques sur (...) la cheffe de la police pour ce qui touche à l'Inspection Générale des Services", soit la police des polices. Cette dernière enquête en effet sur l'affaire touchant au voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi. C'est Mauro Poggia, en tant que suppléant du chef du département de la sécurité qui reprend ces prérogatives. 

Au delà de ces changements organisationnels, Pierre Maudet garde la direction du département de la sécurité et du département présidentiel. 

Le conseil d'Etat précise que ces mesures "sont en vigueur depuis mercredi matin avec l'adoption des actes et relatifs", en séance du gouvernement. Il ajoute que ces "dispositions resteront en vigueur tant et aussi longtemps que l'évolution du dossier ne justifie pas leur révision ou révocation". 

Céline Argento 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.