Léman Bleu

Actualités


21 août 2020 - 16h49

Plage des Eaux-Vives, retour sur une saga de 12 ans

Une inauguration célébrée aujourd’hui, mais qui a quand même 7 ans de retard. Lancé en 2008 par l’ancien conseiller d’Etat Robert Cramer, le projet de la plage des Eaux-Vives a essuyé de nombreux recours avant de trouver un terrain d’entente. Retour sur cette saga longe de 12 ans.

Il faut remonter à 2008 pour trouver la genèse de la plage des Eaux-Vives. Le projet est porté par Robert Cramer, alors conseiller d’Etat en charge du territoire. Il entend profiter de l’extension de la nautique pour créer un accès au lac entre Baby-Plage et le Port Noir. A l’époque, Robert Cramer est rassuré, il espère délivrer la plage en 2013.

Le WWF s'opppose au parc 

Mais rapidement, les levées de boucliers fleurissent. En décembre 2010, le WWF fait recourt. L’association écologiste craint un désastre pour l’écosystème. Elle ne s’oppose pas à la création d’une plage mais au remblai qu’il est prévu de déverser dans le lac pour créer un parc.

Trois ans plus tard, le tribunal administratif tranche et donne raison au WWF. Le projet est bloqué. Il est alors entre les mains de la conseillère d’Etat Michèle Künzler.

Le projet se débloque 

En 2015, les choses se débloquent enfin. Une nouvelle version de la plage des eaux vives met tout le monde d’accord. Au lieu du grand parc sur des remblais, la future plage prendra place sur des digues. Les premiers coups de pelle ont lieu deux ans plus tard, après déjà 9 ans d’attente. Le chantier est colossal.

La nouvelle plage est finalement dévoilée en 2019. Elle est inaugurée en fanfares et en grande pompes. Dès le weekend suivant, les genevois ont accès à 80% des lieux… avant que les travaux ne reprennent pour terminer la plage. Mais le COVID viendra mettre le tout dernier coup de massue. L’arrêt obligatoire des travaux retarde encore un peu les choses. Prévue pour mai, la première baignade des genevois devra attendre encore… mais plus très longtemps… dès ce weekend… sauf si la pluie s’en mêle.

Lea Job

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.