Genève

Plus de vélos en libre service en attendant le Velib'genevois

17.05.2020 17h02 Rédaction

image

Ouvrir l’application Donkey Republic, chercher une station sur la carte, réserver un vélo. Le cadenas se déverrouille par bluetooth et vous voilà parti. C’est le principe des vélos en libre accès mis à disposition par Genèveroule.

Le semi-confinement a retardé l'ouverture de plusieurs stations de prêt, qui sont d'ordinaire actives dès avril. Avec le déconfinement, Genèveroule va en ouvrir douze nouvelles d’ici quelques jours, avec cinquante vélos de plus, sur mandat de l'Etat de Genève. 

Retard 

La location se fait via l’application Donkey Republic. C’est cette même société qui a gagné l’appel d’offre pour un vrai contrat de Velib’ genevois annuel. Le déploiement de ce dernier, attendu depuis 2012, devait se faire en juin, ce qui aurait collé avec les besoins en mobilité douce. Mais un recours repousse ce lancement à l'automne. 

En attendant le Velib'

En attendant, il faudra donc se contenter des vélos déjà en place via le système existant, pour la plupart non électriques. 250 vélos seront à disposition via l'application, 200 autres en location pour les particuliers avec des abonnement réduits jusqu'au 15 juin, et 600 pour les entreprises.