Léman Bleu

Actualités


19 février 2019 - 18h32

Plusieurs personnes emportées par une avalanche à Crans-Montana

Une personne est décedée à l'hôpital dans la nuit de mardi à mercredi à la suite de l'avalanche survenue vers 14h15 mardi sur une piste de ski à Crans-Montana. "Il s'agit d'un patrouilleur français âgé de 34 ans", indique la police valaisanne. Trois autres personnes ont été blessées. Deux d'entre elles ont pu quitter l'hôpital. 

"Les recherches qui ont duré toute la nuit ont été interrompues ce matin. Elles reprendront si la situation l'exige", annonce la police valaisanne sur son compte Twitter mercredi. "Aucune disparition n'a été établie", précise-t-elle. 

Le jour du drame 

L'avalanche s'est déclenchée mardi vers 14h15 sur une piste de ski de la Plaine Morte, emportant plusieurs personnes. Dans une conférence de presse donnée mardi, la police valaisanne indique que "le pronostic vital de l'un des blessés est engagé". Cette personne est décédée à l'hôpital dans la nuit de mardi à mercredi. "Des témoins nous ont informés qu'il pourrait y avoir d'autres personnes ensevelies sous la couche de neige", précise alors la police. Les recherches ont donc duré toute la nuit. 

Le Ministère public valaisan a ouvert une enquête, la cause exacte de l'avalanche est pour le moment méconnue.

244 personnes mobilisées

Entre les forces de police, les secours, le personnel médical et l'armée, 244 personnes ont été mobilisées, ainsi que huit hélicoptères et huit dameuses.

"L'avalanche faisait plus de 840m de long, 100m de large, et 400m ont directement impacté la piste", précise la police valaisanne.

Une helpline pour les proches à été ouverte : 0848 112 117. "De très nombreux appels ont été enregistrés", indique la police dans un communiqué. "Un important travail d'investigation a ensuite été mené pour exclure à ce jour d'éventuelles personnes portées disparues", précise-t-elle. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.