Léman Bleu

Actualités


10 avril 2019 - 20h06

Premier aperçu d'un Trou Noir pour l'humanité

«C’est une prouesse intellectuelle et technologique» se réjouit Stéphane Paltani, astrophysicien à l’université de Genève. Pour la première fois, l’image d’un trou noir a pu être capturée. Le phénomène astrophysique avait été théorisé par Albert Einstein au début du XXème siècle mais il a fallu attendre un siècle pour en avoir une image. «Il y avait des centaines de milliards d’informations à synchroniser en l’espace de quelques secondes», explique Stéphane Paltani.

En combinant des données de radiotélescopes entre le Pôle sud, la France, le Chili, Hawaï et d’autres lieux  le Dr. Doeleman et ses collègues ont réussi à créer un télescope aussi grand que la Terre elle-même. En avril 2017, ce réseau de huit télescopes synchronisés par des horloges atomiques fixait les centres de la voie lactée et de M87, une galaxie lointaine. Il a fallu 2 ans à l'équipe de l'horizon pour collecter et synthétiser leurs observations que l’on peut observer à travers cette image extraordinaire. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.