Léman Bleu

Actualités


20 janvier 2020 - 16h44

Premier bilan satisfaisant pour le Léman Express

Un peu plus d’un mois après sa mise en service, le Léman Express affiche un premier bilan satisfaisant. En terme de fréquentation, près de 25 000 personnes l’utilisent chaque jour. Mais il reste encore quelques améliorations à apporter.

Un premier bilan sans doute prématuré pour un réseau qui n’a pas encore pu tester son potentiel à cause des fêtes de fin d’année et des grèves. Depuis sa mise en service le 15 décembre dernier, seule la ligne Evian-Annemasse a fonctionné sans trop de perturbations. Les habitants de la vallée de l’Arve et ceux d’Annecy n’ont pu utiliser le train qu’aujourd’hui.

Un réseau qui devrait être complètement opérationnel dès mercredi et qui va continuer de monter en puissance. 50 000 voyageurs quotidiens sont attendus, ils sont actuellement 25 000 chaque jour dans les rames.

Quelques améliorations sont encore attendues, notamment en ce qui concerne la signalisation ou les informations en gare. Le Léman Express a aussi trouvé son public à Genève. Un métro urbain complémentaire des nouvelles lignes TPG qui n'ont pas vu de baisse de fréquentation.

Impossible encore à ce stade de vérifier les bienfaits du train sur le trafic automobile. Un nouveau bilan sera nécessaire d’ici quelques mois.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.