Léman Bleu

Actualités


24 avril 2018 - 19h47

Qui aura son fauteuil au Conseil d'Etat ?

Le 15 avril 2018, ils étaient 31 candidats au premier tour du conseil d’Etat.

A l’issu de ce premier scrutin, 11 candidats restent en lice pour le deuxième tour. 

Le PLR Pierre Maudet étant arrivé en tête, avec la majorité absolue, il est déjà élu au conseil d’Etat. Et n’est donc plus candidat. 

Mauro Poggia pour le MCG, Serge Dal Busco du PDC et Antonio Hodgers des Verts ont terminé respectivement 2e, 3e et 4e de ce premier tour avec une bonne avance dans les urnes. Ces sortants devaient être réélus sans trop de problème. 

Les candidats Yves Nidegger de l’UDC, Jocelyne Haller pour Ensemble à gauche, et les deux indépendants Willy Cretegny et Yves Nidegger ne devraient quant à eux pas passer la rampe. 

Il reste ainsi 4 candidats pour 3 places au gouvernement. 

Avec le jeu des alliances, le sortant Luc Barthassat et Nathalie Fontanet pourraient être élus. Mais il faudrait pour cela que l’Entente soit unie entre PLR et PDC. 

Autre enjeu, la possible entrée d’un autre socialiste au gouvernement. Anne Emery Torracinta pourrait être rejointe par Thierry Apothéloz. 

Le nouveau gouvernement restera t’il à l’image de l’acutel ? Ou sera t’il équilibré entre droite et gauche ? 

Réponse dans les urnes le 6 mai. 

 

 

 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.