Léman Bleu

Actualités


25 mars 2021 - 16h24

Radiobascule, la nouvelle plateforme de podcasts

Le théâtre Forum Meyrin et Radio Vostok ont dernièrement donné naissance à Radiobascule. Il s’agit d’une plateforme web qui abrite une série de créations artistiques en tout genre. Mais ce n’est pas tout : radiobascule organise aussi des ateliers de création de podcast pour les enfants. 

Les sous-sols du théâtre Forum Meyrin ont été transformé depuis peu en studio d’enregistrement radio. Une fois par semaine, des jeunes âgés de 10 à 13 travaillent sur leur projet de postcast: Inforap. Ils ne font pas que pousser les potards. L'atelier leur permet de découvrir tous les outils nécessaire à la création d'un podcast: de la radio, au micro en passant par le logiciel de montage de son. Mais ils apprennent aussi à s’écouter et à travailler ensemble. Lors de ces ateliers les enfants bénéficient d’une large liberté de création. Et ça leur plait.

Une fois l'émission terminée, elle sera mixée par les techniciens du son de radiovostok. Inforap sera disponible sur Radiobascule aux côtés de toute une série d’artistes dont les œuvres ont été sélectionnés par le forum Meyrin. Radiobacule a été conçue au printemps 2020 en pleine crise sanitaire alors que les artistes n’avaient aucun moyen pour s’exprimer.

Mais radiobascule ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui accessible aux artistes confirmés et aux enfants, à l’avenir la plateforme veut ouvrir ce canal d’expression simple d’accès et puissant qu’incarne le podcast à un plus vaste public. 

Denis Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.