Léman Bleu

Actualités


19 mars 2021 - 18h20

Ramasser 1 million de mégots en Suisse en deux semaines

Les Suisses sont invités à ramasser des mégots dans les rues. L'action Stop2drop vise le ramassage d'un million de mégots en deux semaines. 

Un petit par ici, un autre par là. L’heure n’est pas à la cueillette de champignons, mais de mégots dans les rue. Ce vendredi matin, une partie de l’équipe de l’Association pour la Sauvegarde du Léman se lance pour une heure de récolte. En vingt minutes seulement, les bouteilles sont remplies au tiers. «Le tabac est mauvais pour la santé, mais il y a aussi un impact sur l'environnement. La cigarette contient des polluants toxiques, et le filtre est en plastique» rappelle la responsable projet Amanda Melis. 

1 million de mégots

L’action s’inscrit le projet de prévention du tabagisme. 1'900 classes de Suisse y participent. Mais le projet s’est ouvert à tous les citoyens. Il s'agit de réunir un million de mégots en deux semaines. «Vous pouvez prendre une bouteille, ramasser les mégots, et nous les envoyer pour la comptabilisation. L'idée est vraiment de sensibiliser les fumeurs» explique le responsable du projet Stop2drop, Markus Dick. 

Un million de mégots en deux semaines, tel est donc l’objectif. L’Association pour la Sauvegarde du Léman en a ramassé plus de 4'900 en quelques heures seulement. 

Les mégots peuvent être envoyés jusqu’au 24 mars dans des bouteilles en PET. Les modalités sont à retrouver sur le site Stop2Drop. 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.