Genève

Récit d'un après-midi chaotique à Genève

17.06.2019 17h45 Rédaction

image

Un orage d’une rare intensité s’est abattu sur la ville samedi en fin d’après midi. Parkings inondés et arbres arrachés, la police ne déplore pourtant aucun blessé sur la terre ferme. Circonstances tragiques sur le lac en revanche où une touriste a trouvé la mort.

Les images du parking de Plainpalais méconnaissable ont fait le tour des réseaux sociaux.  

Samedi vers 16h10, MeteoSuisse donne l’alerte. Un violent orage de degré 4 sur 5 est attendu à Genève. 40 minutes plus tard, le temps change drastiquement, la tempête fait rage. 32 litres d’eau par mètre carré inondent Genève.

En trois heures, les pompiers reçoivent plus de 2500 appels. 1213 en deux heures du côté de la police. Les inondations se multiplient et les arbres arrachés barrent les routes.

L'orage fait un décès sur le lac 

Vers 17h15, deux fusées de détresse sont perçues sur le lac, au large de la Belotte. Sur place, les plongeurs retrouvent une femme sous l’eau avec son bateau. Son décès est constaté à l’hôpital. Selon la police, il s’agirait d’une touriste de passage à Genève.

17h30, la tempête se calme mais les rues portent les stigmates de la tempête. Pendant plus de 24 heures, 300 pompiers sont mobilisés sur plus de 800 interventions. 143 du côté de la police.

Aujourd’hui encore, le SIS comptabilisait une trentaine d’interventions. Majoritairement des caves inondées et des branchages arrachés.

Lea Job