Léman Bleu

Actualités


27 novembre 2019 - 18h07

Recours déposé contre la démolition d'une bâtisse

Les défenseurs du patrimoine ne se laissent pas faire. À Chêne-Bougeries, une maison de maître devait être démolie au profit d’immeubles. Une association fait recours contre cette décision. 

A la place de cette bâtisse et ses dépendances, l’Etat souhaite créer 200 logements répartis sur 4 immeubles, un commerce et se débarrasser de près d’un tiers des arbres. L’affaire ne date pas d’hier. Le sort de cette maison de maître fait débat. 

Me Baier représente l’association Action Patrimoine Vivant. Une organisation de défense des biens architecturaux comme ceux-ci. Voilà des années qu’elle se bat pour conserver la Maison de la Chevillarde, construite vers 1860. Le gouvernement avait prévu de la démolir pour de bon il y a deux semaines.

La maison de maître sera-t-elle sauvée ?

Cette zone de Chêne Bougeries fait partie d’un Plan Localisé de Quartier (PLQ). Si la procédure de classement des bâtiments présents n’est pas finie, la démolition de la maison a tout de même été décidée.

Me Baier et ses mandants souhaitent qu’un consensus soit trouvé pour redonner vie à cette bâtisse, extrêmement bien conservée, sans passer par la démolition.

Contacté, le Département du territoire n’a pas pu répondre à nos questions aujourd’hui. Le tribunal administratif de 1ere instance de déterminer si la procédure sera suspendue ou non.  

 

Julie Zaugg

Adrien Genecand, député PLR, et Jérôme Fontana, président du parti Vert’libéral de Genève, débattent de la densification de la ville.

Jérôme Fontana: 

«Ce que ne disent pas ceux qui promeuvent ce type de développement, c’est qu’à la fin y’aura plus d’arbres, plus d’histoires avec d’anciens bâtiments, y’aura juste une forêt d’immeubles et de béton à Genève.»

Adrien Genecand:

«Quoi qu’on en pense, le vrai problème notamment de mobilité et de circulation dans Genève, il est induit par le fait qu’on a exporté la création de logements en France voisine et sur le canton de Vaud.»

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.