Léman Bleu

Actualités


27 septembre 2018 - 17h10

Référendum contre l'ouverture des commerces le dimanche

Les syndicat vent debout contre l’adoption par le Grand Conseil il y a une semaine de l’ouverture des magasins 3 dimanches par an jusqu’à fin 2020. Ils déplorent un passage en force au détriment de la CCT du secteur dont les négociations n’ont pas abouties.

Un projet de loi déposé par l’entente en juin dernier et adopté il y a quelques jours alors que les syndicats réclamaient une nouvelle convention collective de travail.

Les partisans de ces ouvertures dominicales veulent ainsi lutter contre la concurrence transfrontalière.

En novembre 2016, le contreprojet à l'initiative cantonale des syndicats «Touche pas à mes dimanches!» a été accepté. Il autorise l'ouverture des commerces le 31 décembre, ainsi que trois dimanches par an à condition qu'il existe une convention collective de travail dans la branche.

Les syndicats et la gauche vont lancer un référendum, les genevois pourraient donc être appelés à se prononcer une nouvelle fois sur le même sujet.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.