Léman Bleu

Actualités


26 novembre 2018 - 16h47

Rencontre avec la Plateforme souveraineté alimentaire

Ce reportage démarre au Togo, en plein séminaire sur le consommer local, un des aspects de la souveraineté alimentaire. C’est la Plateforme souveraineté alimentaire qui a monté l’événement. On y trouve divers acteurs du secteur alimentaire de treize pays d’Afrique, des producteurs aux membres d’associations.

Parmi les participants, l’ONG OADEL partage ses bonnes pratiques. Elle fait la promotion de produits fabriqués localement, à base de matières premières issues de l’agriculture familiale togolaise. L’association a notamment mis en place une boutique avec des produits locaux.

La Plateforme souveraineté alimentaire organise ainsi des ateliers d’échanges d’expérience. Elle travaille sur deux autres axes: favoriser la consommation locale et la vente d’aliments locaux, au Nord et au Sud; soutenir des projets d’agriculture paysanne durable, pour qu’elle puisse produire des aliments écologiques et de proximité.

Ces initiatives trouvent leur soutien à Genève. La Plateforme souveraineté alimentaire tient aujourd’hui son assemblée générale. Une quinzaine d’associations en font partie et y trouvent leur avantage.

En plus d’agir au Sud, les associations se retrouvent autour d’actions de sensibilisation à Genève. Selon elles, de petits gestes ici peuvent avoir de grands impacts là-bas.

                                                                                                                                    Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.