Léman Bleu

Actualités


03 septembre 2019 - 19h09

Rénovés, les cinémas indépendants résistent

Né en 1951, le cinéma indépendant Nord-Sud a fait peau à la Servette. Il y a deux semaines, il a réouvert ses portes après 13 mois de travaux de rénovation. A côté de l’espace de 166 places, on a créé une deuxième salle de 30 places. Un nouveau confort pour maintenir la fidélité du public.

Le Nord-Sud fait partie d’un plan de rénovation de quatre cinémas indépendants, sur les huit que compte Genève aujourd’hui. 7 millions de francs ont été réunis, avec pour moitié une subvention de la Ville de Genève. Les travaux commenceront au Scala l’année prochaine. Le City et Cinélux ont déjà bénéficiés d’une cure de jouvence. Ils ont rouvert fin 2016.

Des salles viables mais fragiles économiquement. Le cinéma dans son ensemble attire moins : en 2018, les entrées dans les salles suisses ont chuté de 13% par rapport à 2017. Mais les indépendants, qui diffusent 90% des films suisses, seraient moins impactés que les multiplexes. 

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.