Léman Bleu

Actualités


27 août 2019 - 10h16

Rentrée scolaire: un concierge aux petits soins

Dernières petites retouches avant l’heure de la rentrée… A l’école primaire de Saint Jean, Ricardo Pihnao Cleto, le concierge, l’agent responsable d’équipe comme on dit officiellement, est aux petits soins. Dans quelques heures, 170 enfants et 14 enseignants s’apprêtent à débarquer dans les couloirs. 

A quelques jours de la rentrée, l'heure est aux derniers ajustements. Le nettoyage complet de l'école a eu lieu au mois de juillet. Pendant trois à quatre semaines, tout le bâtiment a été lessivé entièrement. Bureaux, pupitres, salles de classe, couloirs, salles de gym: tout y passe. 

«On n’est pas là que pour nettoyer. »

Ricardo fait cette année sa quatorzième rentrée dans cette école de quartier. Depuis, le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, le concierge joue un rôle de coordinateur. « On n’est pas là que pour nettoyer. On collabore énormément avec les parents, les enseignants. Je fais des sorties avec les enfants, je les accompagne à des courses d’école (…) C’est splendide. »

Ricardo fait partie des 17 concierges de la ville de Genève à encore occuper un logement de fonction dans une école. Bonne rentrée Monsieur le concierge. 

 

Delphine Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.