Léman Bleu

Actualités


11 mai 2020 - 18h01

Rentrée timide dans les magasins genevois

Retour presque à la normale en ce jour de déconfinement avec la réouverture des commerces. Les genevois ne se sont pas bousculés dans les rues.

Comme un lundi dans les rues basses. Reprise timide dans les boutiques de vêtements notamment. Les seules files se trouvent devant les magasins d’électronique ou de téléphonie. La marque à la pomme attendra encore quelques jours ses premiers clients.

Pas grand monde dans les transports publics, il faudra patienter jusqu'à la pause déjeuner pour voir grossir un peu la foule.

Le masque se voit de plus en plus, mais n’est toujours pas généralisé. Il y a les craintifs et les autres.

Ambiance plus confinée chez le géant suédois, gel à l’entrée, et partout dans le labyrinthe des rayons. Le restaurant attendra encore quelques jours pour ouvrir pour une reprise en douceur. Le magasin accueille 1600 personnes maximum en même temps, soit près de 50% de sa capacité pour garantir une distance suffsante.

Une nouvelle vie qui va nécessiter de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes comme apprendre à bien utiliser un masque par exemple.

Gilles Miélot

«Il y a une bonne prise de conscience.» Deuxième étape de déconfinement, sur le plateau du journal, le médecin cantonal Jacques-André Romand s’exprime sur le comportement des Genevois(es) et sur les attentes du corps médical concernant la courbe de l’épidémie. Dans la perspective d’atteindre l’immunité générale, il explique souhaiter que la population contracte la maladie par «vaguelettes.» 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.