Léman Bleu

Actualités


23 avril 2020 - 17h18

Réouverture des crèches et des chantiers

« Trouver le bon équilibre ». Ce sont ces mots qui ont rythmés les décisions du Conseil d’Etat.

Tout d’abord, les crèches seront réouvertes dès lundi 27 avril. Une reprise en 2 temps, d’abord avec une prise de contact des établissements avec les parents avant une réouverture totale le 11 mai prochain. Un plan de protection a été mis en place pour assurer la sécurité des enfants et des responsables.

La cheffe de l’instruction publique a également annoncé la suppression de tout examens oraux au Collège et à l’Ecole de Culture Générale. Le sort des examens écrit sera décidé par le Conseil Fédéral prochainement.

Autre mesure qui va de pair avec ces établissements, il n’y aura pas de fêtes des écoles, ni de cérémonie de fin d’études.

Toujours à la recherche du bon équilibre, les chantiers de l’Etat vont réouvrir progressivement. Les projets prioritaires, tels que la Route des Nations, le prolongement du tram de Bernex ou la plage des Eaux-Vives seront privilégiés. Certains chantiers privés ont, eux, déjà repris.

Le Conseil d’Etat va offrir une aide complémentaire aux PME. Un dispositif permettra aux chefs d’entreprise d’obtenir jusqu’à 2560 francs par mois supplémentaire. Ce coup de pouce peut s’expliquer par le fait que ces chefs d’entreprises ont été placés par le Conseil fédéral sous le même régime RHT que leurs salariés, touchant parfois trois fois moins qu’eux.

Enfin, le gouvernement genevois s’est aussi prononcé sur la mobilité. L’ensemble du réseau public reste limité. L'objectif est d'avoir pour le 11 mai une offre la plus importante possible, tout en respectant les mesures de protection. Les contrôles de stationnement, eux, reprendront leur droit.

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.