Léman Bleu

Actualités


17 février 2021 - 18h25

Réouverture des musées et des commerces le 1er mars

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui une première vague d’assouplissements des mesures sanitaires. Les commerces et les musées devraient pouvoir rouvrir le 1er mars. La décision finale sera prise dans une semaine.

Fort d’une situation sanitaire qui s’améliore, le Conseil fédéral a pu proposer ce mercredi un allègement des mesures pour début mars. La liste des réouvertures prévues le premier mars reste modeste. Les commerces pourront ouvrir, avec une réduction de leur capacité.

Certaines installations culturelles comme les musées, les bibliothèques, les zoos et les jardins botaniques pourront rouvrir leurs portes. Les parcs d’attraction seront aussi autorisés à fonctionner.

Prochaine étape en avril

Enfin, les installations sportives, comme les patinoires, les terrains de football ou de tennis, seront de nouveau accessibles. Le sport de compétition, ainsi que les activités culturelles, sont eux permis aux jeunes jusqu’à 18 ans. Sur le plan privé, les rassemblements intérieurs sont toujours limités à cinq personnes. En revanche, les rassemblements extérieurs seront possibles jusqu’à 15 personnes.

Toutes ces mesures sont envoyées en consultation auprès des cantons. Une décision définitive sera prise le mercredi 24 février.

Par la suite, de nouvelles mesures d’assouplissements pourraient être prises début avril, comme la réouverture des terrasses des restaurants. Mais ces décisions sont liées à de bonnes conditions sanitaires, comme une faible occupation des lits d’hôpitaux et un taux de reproduction inférieur à 1. Ces mesures seront présentées le mercredi 24 mars.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.