Léman Bleu

Actualités


26 janvier 2020 - 19h53

Repas de famille pour le Nouvel An chinois

L’année a commencé pour eux samedi. La communauté chinoise a fêté son Nouvel An avec grandes pompes à Pékin. Nous sommes allés voir comment une famille le célébrait à Meyrin.

Samedi midi, les Zhang et les Lin se retrouvent pour fêter la nouvelle année. Le réveillon chinois c’était la veille, mais les deux familles voulaient prendre le temps de cuisiner. Mis à part le canard laqué, tout est fait maison.

Zhong est né à Shanghaï et vit en Suisse depuis ses 2 ans. Comme tout le invités, il met la main à la pâte pour préparer le repas. Sa mère est arrivée en Suisse il y a 30 ans. Si en Chine les festivités durent deux semaines, pour elle, c’est surtout le réveillon qui compte.

A la télévision, la famille regarde l’émission enregistrée des festivités qui ont eu lieu la veille à Pékin. Selon la tradition, les enfants reçoivent des aînés une enveloppe rouge avec de l’argent. Arrivée en Suisse à 16 ans, Yuzhuo raconte la légende à l’origine de cette pratique.

Les Zhang et les Lin aiment fêter le réveillon à leur sauce, avec toujours au centre, le plaisir d’être ensemble.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.