Léman Bleu

Actualités


21 décembre 2020 - 18h30

Restaurants et commerces : Genève abandonne l’exception

Forcé par un taux de reproduction dépassant le seuil de 1, le Conseil d’État a renoncé à l’exception dont elle bénéficiait jusqu’alors et va s’aligner dès mercredi sur les mesures de la Confédération. Les restaurants et les commerces sont les victimes collatérales. L’embellie a été de courte durée : dès ce mercredi 23 décembre, 23h00, restaurants et cafés devront baisser le rideau dans le canton genevois et ce, jusqu’au 22 janvier 2021. Seule contrepartie, ils pourront continuer à proposer la vente à emporter, là encore jusqu’à 23h00. Un espoir subsiste, le canton genevois réévaluera la situation le 5 janvier prochain, si le taux de reproduction du virus venait à baisser. La mesure concerne également les musées, club de Fitness, etc. Les bibliothèques resteront ouvertes, mais leurs salles de lecture seront inaccessibles.

Les magasins goûtent à un couvre-feu.

« Tout le monde devra faire un effort, scande Maurro Poggia, mais les enquêtes montrent que la restauration est un lieu où le virus se propage, donc c’est malheureusement ce secteur qui est visé en priorité. Les magasins aussi perdent l’exception : ils devront fermer à 19h00, voire toute la journée le dimanche, les 25-26 décembre et le 1er janvier. 2021 commencera donc dans un climat de crise, rappelant l’année précédente. Les autres cantons romands annonceront dans les prochaines heures s'ils comptent adopter des mesures similaires ou non.

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.