Léman Bleu

Actualités


02 juin 2020 - 20h40

Retour à la normale aux soins intensifs avec une cadence inchangée

Cela fait bientôt une semaine qu’il n’y a aucun patient Covid-19 aux soins intensifs des HUG. Son Médecin-chef, Jérôme Pugin, est revenu sur la période agitée que son service a vécu ainsi que sa situation actuelle – qui n’est de loin pas de tout repos. En effet, malgré la quasi-inexistence du coronavirus aux soins intensifs, le service n’a pas bénéficié de période tampon pour souffler puisqu’il faut à présent se tourner vers les opérations chirurgicales qui avaient été repoussées jusqu’alors.

Après une bonne gestion de la crise sanitaire par le système de santé suisse, les sceptiques mettent en doute les mesures prises par les autorités et considèrent que certaines décisions ont été trop restrictives et hâtives. À ces propos, le Pr Pugin rétorque : «près de 80 patients intubés en même temps et pour qui le pronostic vital était engagé, plus 500 autres patients hospitalisés au même moment. Non, ce n’était pas une petite grippe».

Également questionné sur la manière dont il voit les prochains mois, le médecin prévoit un été tranquille et estime qu’il faudra redoubler de vigilance en automne et en hiver.

 

Rafael Pacheco

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.