Léman Bleu

Actualités


30 octobre 2018 - 18h14

Retraite à vie pour Pierre Maudet dès le 29 juin

La retraite de Pierre Maudet échauffe plusieurs députés. Dimanche soir, sur le plateau du Grand Genève à Chaud sur Léman Bleu, Thomas Bläsi (UDC) a affirmé que «Pierre Maudet a tout intérêt à rester jusqu’au 1er janvier 2019», l’assurant d’une «retraite à vie de 120’000 CHF». Vérifications faites, et contrairement aux dires du député, la date butoir est fixée au 29 juin 2019. La loi sur le traitement et la retraite des conseillers d’État et du chancelier le précise: «Le conseiller d’Etat quittant sa charge après 8 ans de magistrature a droit à une pension annuelle» (art. 6 al. 1 LTRCE - B 1 20).

Quelle retraite pour Pierre Maudet ?
Reste que le 29 juin 2019, cela fera 7 ans de Conseil d’État pour Pierre Maudet. Or, La loi précise que la 8ème année est considérée comme validée, dès son premier jour. Le montant de la pension grossit au fil des années de fonction. Pour cette 8ème année, il est fixé à environ 120’000 CHF. Le conseiller d’État est assuré de toucher cette somme quoiqu’il en soit, dès le 29 juin. La somme augmentera ensuite de 5% chaque année, sans dépasser 64% du dernier salaire (voir infographie dans le reportage). Correctif: Il s'agit de prendre en compte, dans le calcul de cette somme, l'âge de départ du ministre, en l'occurence 41 ans pour Pierre Maudet. 1% doit être soustrait de la somme totale pour chacune des années le séparant de ses 60 ans. Dans le cas présent, sa retraite se monterait à 66'000 CHF. 

Quid en cas de démission ?
Si Pierre Maudet démissionne avant cette date, aucune retraite ne lui sera versée. Michèle Künzler et Luc Barthassat, battus après 4 ans, en ont fait l’amère expérience. Or, dans le cas d’une condamnation pénale, est-ce normal qu’une rente à vie soit allouée, questionne le député Ensemble à Gauche Pierre Vanek? Les services de Pierre Maudet renvoient vers le Conseil d’État. Sa réponse est attendue pour vendredi, devant le Grand Conseil. 

Jérémy Seydoux

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.