Léman Bleu

Actualités


30 avril 2021 - 14h45

Rousseau réinventé en sa demeure genevoise

La maison Rousseau a rouvert au public fin avril. Avec un nouvel espace pour les visiteurs, et des étages consacrés à d'autres activités comme des rencontres avec des auteurs ou des résidences. 

En 1712, Jean-Jacques Rousseau naît à Genève. Il passe les quatre premières années de sa vie en vieille ville. Depuis son passage, la maison avait bien changé. Dès 2002, un modeste espace s'ouvrait au public, consacré à l’auteur. Il y a huit ans, l’idée d’une nouvelle maison Rousseau et de la littérature jaillit. « C'est un précurseur, un lanceur d'alerte. Les Genevois ont parfois tendance à l'oublier. C'est notre rôle de le remettre au centre» explique le président du conseil de fondation de la MRL, Manuel Tornare.

Les mêmes thèmes qu'aujourd'hui

Au premier étage, un tout nouveau parcours a vu le jour. Il n'est pas chronologique, mais à thèmes. Guillaume Chenevière, co-scénariste du parcours, expose la logique: « Si l'on veut de la chronologie, on va sur Wikipédia. Rousseau abordait les thématiques de la nature, la liberté, les inégalités. Ce sont les mêmes sujets qu'actuellement.» L'exposition mêle objets anciens, livres et vidéos actuelles réalisées par la HEAD et l'ECAL. 

Tradition d'accueil 

Au deuxième étage, une salle de conférence rénovée accueille le public pour des rencontres avec les auteurs. Au dessus, un espace pour les classes. La maison se veut être un lieu de rencontres. Et au cinquième, de l’espace pour ceux qui prendront la suite de Rousseau. «Genève a une tradition d'accueil. Nous avons créé trois studios pour des auteurs qui ne pourraient pas s'exprimer aussi librement dans leur pays» ajoute Manuel Tornare. 

Au rez enfin, un petit café littéraire, qui devrait ouvrir, dès que possible. 

Céline Argento 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.