Léman Bleu

Actualités


28 octobre 2020 - 19h31

Sanction contre Pierre Maudet: explications d’Anne Emery-Torracinta

En ce mercredi 28 octobre, toute la Suisse attendait les décisions du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie. Mais en début d’après-midi, de manière totalement inattendue, le Conseil d’Etat genevois a annoncé une conférence de presse in corpore, sans lien avec le Covid-19. Le motif? Pierre Maudet est désormais privé de ses prérogatives dans le Département du développement économique. Un audit révélant de graves problèmes relationnels et de management. 

Une décision qui tombe de manière abrupte, dans un contexte sanitaire tendu. Selon la présidente du Conseil d’État Anne Emery-Torracinta, ce timing particulier est lié à une situation d’urgence. Le rapport provisoire de l’experte en charge de l’audit aurait révélé une importante inquiétude liées au fort taux d’absentéisme dû à des pressions morales au sein du département. Dès lors, «la responsabilité première du Conseil d’Etat en tant qu’employeur est de protéger la santé de ses collaborateurs», affirme Anne Emery-Torracinta. La conseillère d’État met en avant une peur de voir des collaborateurs du département de Pierre Maudet avoir recours à un «geste désespéré». 

Pierre Maudet, un criminel?

Faut-il en conclure que Pierre Maudet est un bourreau? «Je dis simplement que quand les choses ne vont pas très bien, il faut éloigner les personnes», répond la conseillère d’État socialiste. Elle précise que la décision qui a été prise était la seule possible, le département du développement économique ne pouvant se permettre d’être mis à l’arrêt et ce, en pleine crise économique liée au Covid-19.

Une décision provisoire mais Anne Emery-Torracinta indique qu’il faudra attendre la fin du rapport et la réponse officielle de Pierre Maudet pour savoir quelle décision prendra le Conseil d’État ensuite. 

 

Léa Frischknecht 

Analyse de Jérémy Seydoux, rédacteur en chef adjoint de Léman Bleu. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.