Léman Bleu

Actualités


14 mars 2019 - 19h10

Sensibiliser à l'insuffisance rénale

Jacques Valente est né les pieds dans le Léman. Enfant des Eaux-Vives, il devient rapidement skipper. Pendant une traversée de l’Atlantique il y a 10 ans, il se sent soudain mal et doit se faire rapatrier d’urgence pour des problèmes de rein.

Quelques mois plus tard, une amie d’enfance lui fait don de l’un de ses reins. Il se remet sur pied et continue ses passions. L’an passé, il participe à la Route du Rhum pour sensibiliser au don d’organe.

Une journée pour la sensibilisation 

Aujourd’hui, Jacques se rend aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour partager son expérience. Car à l’occasion de la Journée mondiale du rein, l’établissement organise des conférences et un dépistage gratuit pour sensibiliser la population.

Dans le public est assise Marie-Claude Odone. Suite à une malformation d’enfance, ses reins sont rapidement abimés. Elle est suivie depuis l’âge de 2 ans. Toutes les nuits, elle réalise elle même une dialyse grâce à la mise en place de ce cathéter. A cause d’autres problèmes de santé, elle doit attendre deux ans pour une greffe.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.