Léman Bleu

Actualités


23 février 2018 - 09h37

Serge Dal Busco en 4 dates

10 novembre 2015. La colère envahit les rues genevoises. Les fonctionnaires sont vent debout contre le plan de réduction des dépenses. Serge Dal Busco veut passer aux 42 heures pour la fonction publique et faciliter les licenciements. Jusqu’à 10 000 personnes sont dans les rues. Une première depuis 20 ans. Dans ce contexte, le canton se retrouve sans budget pour 2016 et doit fonctionner avec le même qu’en 2015.

12 février 2017. Les Suisses, mais surtout les Genevois, disent non à la réforme de l’imposition des entreprises, RIE III. Pour Genève, qui compte 36’000 entreprises, la votation était cruciale. Depuis, on cherche toujours quel taux appliquer sur les bénéfices des entreprises. Genève ne trouve pas de consensus. Une solution fédérale devrait aboutir en 2020.

31 mars 2017. Un rapport explosif et en cause l’office des poursuites. Des cas de harcèlement, corruption, faux débiteurs, argent en désherence sont pointés par la commission de contrôle de gestion. Rapport ensuite approuvé par le grand conseil, avant une ouverture de procédure pénale par le parquet. 

23 mai 2017. Tout semble finalement réglé comme du papier à musique sur le sujet de la caisse de retraite des fonctionnaires. L’Etat annonce fièrement son renflouement à hauteur de 4 milliards. Ce que voient les fonctionnaires, c’est qu’ils devront cotiser plus. Mais rien n’est encore validé, le Grand Conseil travaille toujours sur le dossier. 

 

Céline Argento

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.