Léman Bleu

Actualités


30 avril 2019 - 14h31

Seul 10% des Espagnols ont voté à Genève

La quatrième communauté étrangère de Genève connaît désormais la composition de son nouveau Parlement. Si en Espagne les électeurs se sont déplacés en masse, seuls 10% des Espagnols ont voté au consulat de Genève.

Javier Gonzalez a appris les résultats sans grande émotion. Il n’avait pas voté. Ce Galicien est arrivé en 1978 à Genève. Même s’il pense rentrer un jour en Espagne, il ne voit pas d’intérêt à participer à la vie politique de son pays d’origine. Autour du bar aujourd’hui, ceux qui ont voté sont en minorité.

Miguel lui a la double nationalité. Il ne vote pas en Espagne, mais en Suisse. Il préfère s'impliquer là où il habite. Selon le Consulat espagnol, la double nationalité explique en partie le faible taux de participation. Mais il n’est pas le seul. Dès 2011, les Espagnols résidents à l’étranger doivent demander le matériel de vote. La participation des Espagnols de Genève, Vaud et Valais a depuis chuté de 25%. Sans compter les changements d'adresse et autres complications administratives.

Eduardo a fait sa demande trop tard et n’a pas reçu le matériel à temps. Mais il compte bien voter aux prochaines élections, pour soutenir sa famille résidents dans la Péninsule ibérique.

En Espagne, certains partis militent pour faciliter le vote des Espagnols à l’étranger. Mais à 3 ans de la retraite, Javier lui attendra de rentrer au pays pour remplir son bulletin.

                                                                                                                                   Priscilia Chacón

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.