Genève

Stations de ski, Berne serre la vis mais ne ferme pas

04.12.2020 18h01 Rédaction

image

Le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures cet après-midi pour lutter contre la pandémie. Au centre des discussions ces dernières semaines : l’ouverture ou non des stations de ski cet hiver. Le conseil fédéral a serré la vis, mais il n’est pas aller aussi loin que certains pays voisins qui ont décidé de fermer les stations.

Cet hiver, les Suisses pourront chausser leurs skis. Mais si les stations peuvent ouvrir, elles devront obligatoirement en faire la demande au Conseil fédéral. Elle sera acceptée uniquement dans le cas où la situation épidémiologique de la région le permet.

Les télécabines remplies aux deux tiers

Des règles strictes sont fixées et des contrôles seront effectués. Dans chaque remontée mécanique, le nombre de passagers ne pourra pas dépasser les deux tiers de sa capacité habituelle et ce dès mercredi prochain. Sur l’intégralité des remontées mécaniques, tire-fesses compris, le masque est obligatoire.

Concernant les fêtes de fin d’année, le Conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset a rappelé que les prochaines semaines seront décisives. Pour le moment, Berne recommande fortement de ne pas se réunir à plus de deux ménages différents. Pour le jour de l’an, les restaurants pourront ouvrir jusqu’à 1 heure du matin.

Cinémas et théâtres rouvriront à Genève

Do côté de la Suisse romande, certains cantons, Genève compris ont décidé de rouvrir les Cinémas, Théâtre et scènes vivantes avants les fêtes. Les structures pourront rouvrir le 19 décembre, à condition de respecter la limite de 50 personnes fixée par la confédération.

Pour l’heure, avec 5000 nouvelle contamination par jour dans le pays, l’objectif fixé il y a quelques semaines à 1000 cas par jour à atteindre avant Noël semble loin. De nouvelles mesures pourraient être prises les prochaines semaines en cas de perte de contrôle de la situation.

Lea Job