Léman Bleu

Actualités


10 décembre 2018 - 10h59

Stephan Bula, nouveau bourreau de la Compagnie 1602

Après avoir porté le costume du bourreau dans le cortège de l’Escalade pendant 62 ans, Claude Lambert a tiré sa révérence. Le nouvel exécuteur public s’appelle Stephan Bula.

Le rôle du bourreau lors de l'Escalade a marqué les livres d'histoire: le lendemain de l’escalade, le bourreau a décapité les corps des 13 ennemis qu'il avait exécutés, ainsi que ceux de 54 autres cadavres d'assaillants. Les 67 corps furent jetés dans le Rhône et les 67 têtes exposées au bout de piques, au lieu même de l'attaque savoyarde, sur le bastion de l'Oye.

A Genève, une rue porte le nom de la famille Tazaban, bourreau de la cité de père en fils depuis 1490. Autrefois, la maison du bourreau était reconnaissable entre toutes. C’était la seule demeure du bourg qui possédait un escalier extérieur.

Denis Palma

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.