Léman Bleu

Actualités


05 octobre 2020 - 19h08

« T-shirt de la honte »: Le DIP suspend la méthode.

"Le t-shirt de la honte" continue de faire parler. Mercredi passée, de nombreux jeunes élèves et parents ont manifesté contre cette méthode devant le cycle de Pinchat. Dernier développement, une action en justice a été entreprise pour interdire aux établissements scolaires ce type de sanctions. 

 

Action judiciaire contre le DIP

Un t-shirt blanc pour cacher le corps dénudé. Mercredi dernier, certains élèves et parents dénoncent le traitement affligé aux élèves portant des vêtements non-conformes au règlement interne. Ce week-end, nouveau tournant dans cette affaire, un collectif d’élèves, de parents d’élèves et de citoyens s’est emparé de la justice afin d’interdire cette pratique. « Il ressort de mon analyse, que cette pratique n'est pas conforme au droit, n'est pas conforme à la constitution et qu'elle n'est même pas conforme à la loi sur l'instruction publique»explique maitre Romain Jordan, en charge du dossier. 

 

La méthode du t-shirt est suspendue

Selon nos informations, la pratique du t-shirt va être suspendue dans tous les établissements. Près d'un quart des cycles d'orientation genevois, soit 3 à 4 CO utilisent régulièrment cette méthode. 

Le DIP, dans une réunion cet après-midi avec les syndicats des enseignants a annoncé également vouloir mener une consultation auprès des écoles. Enseignants, parents, directeurs, élèves doivent être entendus dans le cadre d'une large enquête sur ces questions. Les modalités exactes ne sont pas encore fixées. 

Pierre Pillet / Delphine Palma

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.