Léman Bleu

Actualités


16 décembre 2020 - 19h02

Taux de reproduction: nouveau chiffre-clé des autorités

Les cantons sont focalisés sur l’évolution du taux de reproduction du Covid-19. Sa valeur détermine les régions qui peuvent échapper aux mesures sanitaires fédérales. Il est donc crucial pour le Conseil d’État genevois, qui n’est pas en mesure de le calculer. Explications.

Il est sur toutes les bouches depuis une semaine: le taux de reproduction du virus indique combien de personnes un malade contamine chaque jour. Un taux de 1 signifie qu’un patient contamine une personne. Si ce "Re" passe à deux, le nombre de nouveaux cas double chaque jour.

Si le concept peut paraitre simple, son calcul ne l’est pas. Les scientifiques tentent d’estimer sa valeur. Son calcul officiel pour la Suisse est réalisé par l’École polytechnique fédérale de Zurich. Les chiffres sont transmis au Conseil fédéral, qui mène sa politique sur cette base.

Le problème, c’est que la centralisation des calculs ne permet pas aux cantons de lire avec clarté leur situation sanitaire. Pire, les chercheurs ont besoin d’un recul de 10 à 14 jours pour estimer ce taux. Les chiffres publiés aujourd’hui remontent donc au 30 novembre.

Actuellement, le taux de reproduction en Suisse dépasse est de 1.13. L’épidémie est donc en pleine croissance au niveau du pays.

La situation à Genève est meilleure avec un "Re" de 0.95, mais la tendance est nettement à la hausse. L’actualisation des prochains jours pourrait donc être une mauvaise nouvelle pour le canton, qui devrait alors se plier aux mesures fédérales.

Vincent Ulrich

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.