Léman Bleu

Actualités


30 octobre 2020 - 20h09

Télétravail: un avocat éclaire les employés

Entre les cas positifs, les cas contacts et les recommandations sanitaires, beaucoup de genevois sont de retour en télétravail. Des situations parfois juridiquement floues pour les employés. L’avocat spécialisé du travail Me Paul Michel éclaire quelques questions qui peuvent se poser. 

Mon employeur peut-il participer à mes frais en télétravail (électricité, internet…)?

Selon l’avocat, la réponse dépend de qui fait la demande de télétravail. Si c’est l’employé qui le souhaite, l’employeur n’est pas obligé de participer aux frais. En revanche, si c’est l’employeur qui force ses employés à travailler depuis la maison, la question peut se poser pour les frais qui ne sont pas fixes.

 

Comment se passe le contrôle des heures en télétravail?

Comme l'explique Me Paul Michel, l'employeur doit continuer à veiller au temps de travail ainsi qu'au temps de repos de son employé en mettant en place un outil de calcul des heures. C'est ensuite à l'employé de remplir correctement ses heures effectuées grâce à cet outil. 

 

L’employé souhaite rester télétravailler chez lui alors que l’employeur s’y oppose. Que faire?

«C’est à l’employeur de décider où l’employé doit travailler», éclaire Me Paul Michel, en précisant toutefois que celui-ci doit penser à protéger les personnes qui travaillent pour lui. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.