Léman Bleu

Actualités


16 mars 2020 - 17h23

Toute la Suisse en état de nécessité

La situation en Suisse est qualifiée "d'extraordinaire" au sens de la loi sur les épidémies. Dans une conférence de presse ce lundi après-midi, le Conseil fédéral durcit encore les mesures au niveau national pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

Dès minuit, tous les restaurants, bars, discothèques et autres lieux de divertissements et de loisirs fermeront leurs portes sur l’ensemble du pays. Des mesures déjà prises par certains cantons, dont celui de Genève.

L’alimentation générale, les pharmacies, kiosques, banques et autres services de nécessité sont assurés. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, rappelle «qu’il n’est pas nécessaire de faire des réserves.»

Toutes les manifestations sont interdites, qu’elles soient publiques ou privées.

Dès minuit, un contrôle aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche est mis en place. Les Suisses pourront continuer à rentrer dans le pays ainsi que les frontaliers ou les personnes possédant un permis d’établissement.

Le Conseil fédéral a également approuvé le recours à l’armée pour appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité. Il prévoit ainsi de mettre à disposition jusqu’à 8000 militaires.

Le conseiller fédéral Alain Berset appelle au respect impératif de ces directives:

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.