Léman Bleu

Actualités


07 juin 2020 - 18h40

Tsunami de solidarité à travers les maisons de quartier

Depuis plusieurs semaines, les files aux Vernets mettent en lumière le nombre croissant de personnes dans la précarité dans notre ville. Des images qui ont créé une vague de solidarité chez les Genevoises et Genevois. Du 4 au 6 juin, c’était au tour des maisons de quartier de se mobiliser pour une action ponctuelle, avec à la clé un succès inespéré.

Ces caisses de produits de première nécessité, c’est le résultat d’un tsunami de solidarité des habitants du quartier des Acacias.

L’opération Caddie pour tous, née de l’émission de solidarité « Chacun pour tous » de la RTS, a pour but de renflouer les stocks des banques alimentaires en Suisse romande, qui vivent des invendus des grands distributeurs.  

A Genève, l'association Partage a fait appel aux maisons de quartier pour organiser des récoltes. Aux Acacias, après trois mois de confinement, une quarantaine de volontaires ont donné de leur temps avec joie. 

Les quinze maisons de quartier mobilisées à Genève ont reçu bien plus qu’attendu. En parallèle, hier samedi avait lieu la dernière distribution alimentaire d’urgence aux Vernets. Depuis le 2 mai, on est passé de 1500 à 3000 colis alimentaires distribués par semaine. Le nombre de personnes inscrites aux Colis du cœur a triplé pour atteindre 14'000 bénéficiaires.

Du 15 juin au 15 septembre, certaines communes devraient prendre le relais de la distribution de biens de première nécessité. Le Grand Conseil a voté ce jeudi un soutien financier de 5 millions de francs à la Fondation Partage pour concrétiser cette solution transitoire et compléter les colis alimentaires. 

La banque alimentaire genevoise n’en oublie pas pour autant son traditionnel « Samedi du Partage ». Mais avec le Covid-19 il prend la forme d’une récolte en ligne. Les Genevoises et Genevois peuvent rivaliser de générosité en faisant leurs achats sur le site de l’association jusqu’au 30 juin.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.