Léman Bleu

Actualités


28 novembre 2019 - 18h34

Un Black Friday plus juste

Demain, c’est vendredi, et le dernier vendredi du mois de novembre, une folie mercantile va s’emparer des centres-villes. Le Black Friday a aussi pris ses quartiers en Suisse, mais certains commerçants résistent, et ont choisi de prendre le contre-pied.

Depuis quelques jours, impossible d’y échapper, la pub vient rappeler aux amnésiques qu’à un mois de Noël, les cartes de crédit peuvent s’échauffer. Pour contrer ces achats compulsifs, de plus en plus de commerçants résistent avec le Fair Friday qui propose aux consommateurs... de payer plus.

Lancé l’an dernier par les librairies Payot, la tendance s’étend en Suisse romande,  une vingtaine d’enseignes jouent le jeu cette année à Genève, surtout à Carouge.

L’argent collecté est destiné à aider les personnes en situation de précarité, via Caritas. Les 123 magasins partenaires du «Fair Friday»  ont récolté l’an dernier 35 800 francs en romandie. Comme quoi dépenser plus peu aussi avoir certaines vertues.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.