Genève

Un Point d'eau tout neuf pour les sans-abri

11.11.2019 15h44 Rédaction

image

Le nouveau Point d’eau a ouvert ses portes il y a un mois. Après 30 ans dans un bâtiment provisoire, l’espace de soins et d’hygiène pour les plus démunis se trouve désormais dans une villa à la rue Vermont. Le lieu continue d’accueillir les sans-abri, avec plus d’espace et de confort.

Flurin dort dans un abri PC. De nationalité suisse, il est revenu au pays il y a trois mois, après plusieurs années à l’étranger. Il a trouvé le Point d’eau sur Internet, en cherchant un lieu où il pouvait se laver. Il a d’abord connu l’ancien bâtiment, à quelques mètres de là, aujourd’hui détruit. Dans le lieu flambant neuf, Flurin se sent toujours aussi bien accueilli. « Ici je me sens un peu comme tout le monde, pas comme un numéro » partage-t-il.

Depuis 30 ans, le Point d’eau offre un espace où l’on peut venir se doucher et faire sa lessive gratuitement. Des soins dentaires et podologiques ainsi que les prestations d’une coiffeuse sont aussi offerts aux plus démunis. Des dons privés ont permis d’acheter du nouveau matériel.

La villa, construite en 1837, est mise à disposition par la Ville. Inoccupée depuis quelques années, c’était l’occasion de lui redonner vie, après des travaux conséquents. Le nouveau Point d’eau ne vise pas à offrir plus de prestations, mais à poursuivre son activité dans un lieu plus pérenne et digne.

Priscilia Chacón